Comment choisir la meilleure thermopompe pour notre climat au Québec ?
Bonjour,
Nous nous préparons pour un projet de construction et nous essayons de nous y retrouver dans le monde des thermopompes pour le climat du Québec, et c'est assez complexe ! Pourriez-vous nous aider à éclaircir quelques points ?
-
Performance et Dimensionnement : J'ai compris que le ratio HSPF est une cote d'efficacité importante, mais ma plus grande interrogation concerne la performance réelle durant les grands froids. J'entends dire que certaines thermopompes perdent beaucoup de leur capacité de chauffage autour de -15°C ou -20°C. Comment peut-on évaluer cela concrètement et y a-t-il un chiffre sur la fiche technique qui est plus révélateur que les autres ?
Cela m'amène au dimensionnement : j'ai peur qu'un appareil assez puissant pour nos froids de janvier soit trop fort pour nos étés, et qu'il s'allume et s'éteigne constamment juste pour déshumidifier. Comment arrivez-vous à trouver le juste équilibre pour un confort efficace toute l'année ?
-
Types de Systèmes et Aides Financières : Pour une maison neuve, on hésite entre un système central avec conduits, des unités murales (mini-splits) ou un système géothermique. Au-delà du look et du coût initial, quels sont les vrais avantages et inconvénients de chaque approche en termes de confort et d'efficacité à long terme ?
J'ai aussi vu que le programme LogisVert d'Hydro-Québec offre des aides financières. Est-ce que ce programme influence vos recommandations d'équipement et est-il simple à naviguer pour un particulier ?
Bref, avec tout le marketing, il est difficile de savoir où regarder. Quels seraient vos quelques conseils clés pour nous aider à faire un choix durable et sensé pour le Québec ?
Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils.
Excellente question. Choisir la meilleure thermopompe pour le climat du Québec demande de regarder au-delà du marketing. Voici quelques conseils clés pour vous éclairer :
Performance par temps froid et dimensionnement des thermopompes
Pour la performance réelle durant les grands froids, oubliez le ratio HSPF. Le chiffre le plus important sur la fiche technique est la capacité de chauffage maintenue à -15°C (ou -20°C). Ce chiffre, exprimé en BTU/h, vous indique la puissance réelle de l'appareil quand vous en avez le plus besoin. Les thermopompes modernes pour climat froid, souvent certifiées ENERGY STAR® pour les climats froids, sont conçues pour exceller dans ces conditions.
Pour le dimensionnement, la solution pour un confort quatre saisons est une thermopompe à vitesse variable (modulante). Elle ajuste sa puissance pour chauffer fort en hiver sans créer de cycles courts et inefficaces en été, assurant ainsi une excellente déshumidification. Un bon calcul de charge thermique par un professionnel est essentiel.
Types de systèmes de chauffage par thermopompe et aides financières
Pour une maison neuve, le choix entre un système central, des unités murales (mini-splits) ou un système géothermique dépend de vos priorités. Un système central offre une distribution d'air uniforme, les unités murales permettent un contrôle par zone, et la géothermie offre l'efficacité énergétique et le confort ultimes, bien que son coût initial soit plus élevé.
L'aide financière du programme LogisVert d'Hydro-Québec est un facteur majeur. Oui, il influence directement le choix, car seules les thermopompes admissibles sur leur liste donnent droit à la subvention. Ces modèles sont souvent les plus performants, ce qui encourage un choix durable.
Conclusion : Faire un choix sensé pour des thermopompes
Pour faire un choix éclairé de votre chauffage avec thermopompe au Québec, concentrez-vous sur la capacité de chauffage à basse température, optez pour un modèle à vitesse variable et assurez-vous qu'il est sur la liste des thermopompes admissibles LogisVert.