Ma serrure ne cesse de geler au point que je ne peux plus l'ouvrir. Quelle est la cause de ce phénomène ?
J'ai une maison neuve (trois ans), extrêmement bien isolée et étanche à l'air, dont le Test d'Infiltrométrie a donné un résultat proche de 1 CAH. J'en suis ravi à tous égards, sauf que, pendant les jours et les nuits les plus froids, ma serrure gèle et m'empêche d'entrer et de sortir. Mon entrepreneur affirme avoir suivi toutes les procédures correctement et qu'il n'y a rien à faire. Auriez-vous des suggestions ?
Je suis confronté au même problème, donc je compatis tout à fait.
Il est possible que cela soit lié aux conditions extérieures si vous n'avez pas de contre-porte (ou porte-tempête au Québec), mais étant donné votre excellent taux de renouvellement d'air (1 CAH), je soupçonne qu'il s'agit du même phénomène qui se produit chez moi.
Le Problème : Effet de Cheminée et Condensation
En raison de la montée de l'air chaud (l'effet de cheminée ou tirage thermique), l'air a tendance à s'infiltrer par les niveaux inférieurs et à s'échapper par les niveaux supérieurs. Lorsque l'air chaud et humide s'échappe, il entre en contact avec le froid, ce qui cause la condensation puis le gel.
L'air peut s'infiltrer par la poignée de la porte du sous-sol, mais cela ne provoquera pas de gel. Ce sont les fuites d'air chaud et humide par les poignées ou les serrures des étages supérieurs qui peuvent geler.
Les Solutions : Gérer l'Humidité et l'Étanchéité
1. Contrôle de l'Humidité Relative Intérieure (HRI)
Le plus important est de réduire le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison s'il est trop élevé.
Mesurer l'HRI : Rendez-vous d'abord à la quincaillerie pour acheter un hygromètre (un appareil de mesure de l'humidité relative intérieure). Cela coûte environ 20 euros/dollars.
Objectif : Si vous avez habituellement une humidité élevée (50 % d'HR ou plus), il serait judicieux de travailler à la réduire, non seulement pour votre serrure, mais pour de nombreuses autres raisons.
Gestes simples : Voici quelques moyens rapides d'y parvenir :
Mettre un couvercle sur les casseroles lorsque vous cuisinez.
Utiliser la hotte de la cuisinière (la ventilation d'appoint).
Ne pas sécher le linge à l'intérieur.
Toujours utiliser le ventilateur de salle de bain (la VMC ou hotte de salle de bain) pendant et après la douche.
Vérifier la VRC/VRE : Étant donné la qualité de votre maison, elle est probablement dotée d'un système de VRC (Ventilateur Récupérateur de Chaleur) ou de VRE (Ventilateur Récupérateur d'Énergie) bien dimensionné. Assurez-vous qu'il soit en bon état de fonctionnement, qu'il tourne le nombre d'heures approprié par jour et qu'il soit correctement équilibré. S'il met votre maison en surpression, cela exacerbera (aggravera) votre problème de serrure.
Gardez l'humidité sous les 40 % d'HR, et visez même les 30-35 % si possible. Si vos meubles en bois commencent à se fissurer et que vous saignez du nez sans arrêt, c'est peut-être un peu trop bas. Trouvez un juste milieu entre le saignement de nez et le fait de pouvoir rentrer chez vous !
2. Entretien et Astuces
Lubrifiant : Vous pouvez également utiliser un lubrifiant à base de graphite à l'intérieur du mécanisme de la serrure/poignée ; c'est une bonne solution à court terme. Retirer une poignée de porte ne demande généralement pas plus que de dévisser deux vis. Si vous n'en avez jamais installé, ne vous laissez pas intimider, mais regardez bien comment les pièces se démontent pour pouvoir les réassembler correctement.
L'Astuce de la Moufle : Et pour mon astuce finale... lorsqu'une nuit très froide s'annonce, je place une des moufles de mon enfant sur la poignée extérieure, maintenue par un élastique. (Je n'utilise pas la sienne à la place de la mienne parce que je suis un père méchant, c'est juste qu'elle est de la bonne taille !). Cela aide à garder la serrure beaucoup plus chaude et semble empêcher le gel.