Quelles sont les causes de l'humidité et des odeurs de moisi dans un sous-sol et quelles sont les solutions de correction des pathologies?

J
Jeff O.
Mise à jour : 28 novembre 2025

J'habite à Sudbury (Canada) dans un bungalow de 1959. Le sous-sol présente une humidité excessive et le déshumidificateur fonctionne en permanence. De plus, le chauffage est très coûteux. On m'a conseillé d'isoler la partie supérieure du mur de fondation (le tiers supérieur), mais le mur n'est pas isolé du tout. On observe également un dépôt pulvérulent blanc sur le bas des murs. D'après ce qu'on m'a dit, le problème provient d'un excès d'humidité, probablement dû à la défaillance du drain français (drain de périmètre). Un entrepreneur m'a soumis un devis très onéreux pour l'excavation extérieure et le remplacement des drains. Une autre personne m'a suggéré d'installer un bassin de captation (puisard) avec pompe d'évacuation dans le sous-sol, ce qui serait beaucoup moins cher. Cette solution est-elle suffisante? Après avoir résolu le problème, je souhaite isoler le sous-sol. J'aimerais donc obtenir des conseils sur les stratégies d'isolation thermique. Merci.

Réponses (1)

Mike Reynolds il y a 7 mois

Réduire vos coûts de chauffage domestique serait très certainement facilité par l'isolation de votre sous-sol. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), cette partie de la maison est généralement responsable de plus de 30 % des déperditions thermiques.

Voici une page qui peut vous aider, portant sur la bonne exécution des sous-sols

Il semble que vous ayez des problèmes causés par un excès d'eau infiltrant vos murs de fondation, probablement par capillarité, ce qui génère de l'efflorescence (dépôts de sels blancs) sur vos murs. Ce phénomène se produit lorsque l'eau entourant une fondation non protégée sature le béton (ou les blocs de béton, selon le cas), et en s'évaporant vers l'intérieur, elle laisse derrière elle des composés minéraux sur la paroi.

L'utilisation d'un déshumidificateur ne résoudra pas le problème de l'humidité ascensionnelle (capillarité) ; il agira seulement pour réguler et réduire l'humidité de l'air, mais c'est toujours mieux que de ne rien faire. Isoler votre sous-sol par l'intérieur pourrait, à long terme, masquer le problème. Avec le temps, le mur pourrait commencer à s'affaiblir et à se fissurer en raison de la quantité d'humidité, surtout après l'isolation, car il risquera alors de geler (gel-dégel).

Un bassin de captation (puisard) avec une pompe d'évacuation munie d'une batterie de secours est essentiel pour un sous-sol, car il prévient les inondations dues à la remontée de la nappe phréatique ou aux fuites intérieures (laveuse, chauffe-eau). Cependant, il ne règlera pas votre problème d'infiltration latérale ou d'humidité ascensionnelle.

Selon notre analyse de votre situation, la solution pérenne serait malheureusement de procéder à la réfection par l'extérieur, comme cela vous a été recommandé. Si vous entreprenez l'excavation extérieure et la réparation, ne vous arrêtez pas au simple drain français (drain de périmètre). Il serait judicieux de traiter vos murs avec un revêtement d'étanchéité et d'inclure une membrane de drainage alvéolée (tapis de drainage) qui protégera vos murs de fondation poreux contre l'absorption de l'humidité du sol.

Assurez-vous de consulter des professionnels ; obtenir un deuxième avis sur place est une bonne pratique. Consultez nos pages sur les rénovations de sous-sol durables pour plus d'informations et sur les meilleures pratiques de construction de sous-sol.