Comment intégrer les gaines de ventilation avec une fondation sur dalle?

Kurt Piemonte
Kurt Piemonte
Mise à jour : 20 juin 2025

Je vais engager un architecte pour concevoir ma maison de plain-pied de 205 m² (environ 2200 pi²) sur la côte du Rhode Island. Mon objectif est de construire une habitation la plus passive et carboneutre (net-zéro) que possible. Nous prévoyons d'utiliser une thermopompe à air pour climat froid comme unique source de chauffage et de climatisation, complétée par un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE). Je crois que nous sommes dans la zone climatique 5. Nous envisageons également un chauffe-eau thermodynamique hybride, ainsi qu'un toit ou un champ de panneaux solaires avec un système de stockage par batterie. La fondation sur dalle, ou « dalle sur terre-plein », est une technique nouvelle pour moi, mais je suis conscient de sa rentabilité et de ses avantages écologiques. Ma question est la suivante : comment installe-t-on le réseau de gaines pour un système central dans ce type de construction? Si nous optons pour un toit à deux versants, peut-on placer les gaines dans les combles? Et si nous choisissons un toit plat pour un design plus moderne, quelles sont les options pour le passage des gaines? Je n'apprécie pas l'esthétique des unités murales (mini-splits), donc un système central avec conduits est une certitude.

Réponses (1)