Peut-on coupler un système solaire thermique à air à un VRC pour chauffer l'air frais entrant?
Nous avons fait installer un bungalow modulaire de deux sections sur notre terrain en 2009; il mesure 28' x 42'. Il possède déjà un système de ventilation Fantech (VRC) pour fournir de l'air frais et minimiser la perte de chaleur de l'air vicié, prévenant ainsi les problèmes d'humidité et de moisissure. Des tuyaux pour un futur plancher chauffant ont aussi été installés dans la dalle de béton du sous-sol (aucun système n'y est encore raccordé). Le chauffage actuel provient de plinthes électriques et d'un poêle à bois situé au centre du sous-sol. Le chauffe-eau est électrique (et il nous appartient, ce n'est pas un réservoir loué).
Je me questionne sur la possibilité et la faisabilité de coupler le système VRC à un capteur solaire thermique à air. Celui-ci préchaufferait l'air du côté de l'alimentation en air frais du VRC, en amont du noyau d'échange de chaleur.
J'aimerais également installer un système solaire thermique à eau pour alimenter le plancher chauffant du sous-sol et préchauffer l'eau chaude sanitaire afin de réduire notre consommation d'électricité. J'ai une piste pour acquérir un réservoir de stockage de type GRV (grand récipient pour vrac), ces réservoirs industriels en plastique épais dans une cage d'acier, qui pourrait servir de « batterie thermique ». Je pense que je l'installerais à l'extérieur, dans un caisson très bien isolé, avec des serpentins d'échange de chaleur à l'intérieur.
Nous habitons à Simonds, au Nouveau-Brunswick, près de Hartland (pour vous donner une idée du potentiel d'ensoleillement).
Est-ce que mon idée est complètement farfelue? Brian
Nous n'avons pas constaté de résultats très probants en tentant de coupler des capteurs solaires à air à un VRC. Pour obtenir un résultat similaire, soit le préchauffage de l'air avant son entrée dans le VRC, je proposerais plutôt un système de type « puits canadien » (aussi appelé boucle géothermique). C'est une solution parfois utilisée pour aider à atteindre la certification Maison Passive (Passive House). Il s'agit de poser un conduit dans le sol autour du périmètre de la maison (sous la ligne de gel, sous la dalle ou sous l'isolant de la jupe de fondation), afin que l'air entrant profite de la température ambiante du sol.
Cette technique soulève certaines préoccupations relatives à la qualité de l'air; voici une question déjà posée qui traite de ces enjeux : comment installer un puits canadien avec un VRC/VRE. En supposant que l'installation est faite correctement –
Je pense que vous obtiendriez de meilleurs résultats avec cette technique, car non seulement elle réchauffe l'air entrant en hiver, mais elle aide aussi à le rafraîchir en été. Les avantages d'un puits canadien sont constants, 24/7, 365 jours par année, tandis que ceux d'un capteur solaire se limitent aux journées d'hiver ensoleillées. Vous pourriez donc voir un meilleur rendement avec un puits canadien; de plus, son installation serait moins chère et plus simple, et il n'y aurait aucun coût d'entretien.
Quant à votre « batterie thermique » pour le chauffe-eau solaire, vous en avez déjà une : le plancher de béton. En supposant que votre plancher a une épaisseur d'au moins 3 ou 4 pouces de béton, il absorbera très probablement toute la chaleur que vous pourriez lui fournir lors d'une journée d'hiver ensoleillée. Personnellement, j'éviterais l'étape d'inclure une batterie thermique distincte et j'injecterais la chaleur directement dans le plancher. Voici quelques pages qui pourraient vous donner des idées et de l'inspiration.
Il est aussi utile de lire notre guide sur comment survivre à une panne de courant par temps froid.